Diane Varesano est née en 1963 en région parisienne. Les études et les débuts professionnels ont été fort éloignés de la peinture mais le dessin a depuis toujours été un moyen d'expression favori. C'est en 1995 qu'elle décide de se consacrer entièrement à sa passion; elle suit de nombreux cours au gré de ses pérégrinations en Europe dont celui des Beaux-Arts de Genève.
La technique utilisée est la peinture à l'huile avec parfois ajout de collages. L'élaboration des toiles est longue car le travail se fait en une multitude de couches superposées afin d'obtenir une profondeur et un grain sur le fond de la toile. Les couleurs se superposent sans jamais se couvrir l'une l'autre complètement et laissent apparaître de subtiles dégradés.
Le chemin est long pour l'artiste avant qu'il ne trouve son propre style. Mais persévérance et travail, maîtrise progressive de la technique, permettent petit à petit de tendre vers une peinture personnelle hors des sentiers battus. Au travers de la composition et de la couleur, c'est à l'expression de la nature que Diane Varesano s'intéresse.