Les artistes
Retrouvez ici la liste complète des artistes exposants au Festival Cap sur les Arts depuis 2011.
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Dans l'art japonais, le spectateur finit par s'abolir dans le paysage qu'il contemple. On retrouve dans les toiles de Dominique Abraham quelque chose de ce phénomène d'osmose qui concerne aussi bien l'artiste que celui qui regarde l'oeuvre.
Dominique Abraham est un homme qui fait attention à la mer.
Dans "Attention" il y a le creux de l'attente et la pointe de la concentration, il y a aussi une idée de danger. Attention à la mer. On ne peut s'obstiner sur un tel sujet sans devenir modeste. Il faut chercher humblement le moyen d'être efficace. Le chercheur ne gagne rien à l'obscurité et son avenir est tout tracé : avec la mer, il tient un sujet pour la vie. A la vie, à la mer…
Hélène Quiniou-Kernaviou, journaliste
J'ai toujours été passionné par la Ville, je l'ai dessinée, arpentée, photographiée, de jour comme de nuit, chaque jour.
Ses habitants, ses constructions, ses transports, ses réseaux, son industrie tout m'émerveille encore et encore.
Ses institutions, ses hommes politiques, ses artisans, ses artistes, ses musées me fascinent.
Et ses murs ! Parlons-en ! Depuis 50 ans je leur dérobe au passage leurs paroles, leurs cris et leurs œuvres éphémères.
Je cherche à rendre visible et comprendre ce qui m’anime. J’arpente mes terres intérieures, en quête d’absolu, de vérité, de présence.
Je trace, j’efface, c’est une confrontation constante entre la « toile » et moi même. Le travail ce termine lorsqu’une une vibration commune s’en dégage.
Je travaille sur papier.
J’utilise essentiellement de l’encre, du brou de noix, des craies et des pastels. L’écriture est très présente, lisible ou non, elle participe pleinement au processus de création. Quand à l’encre, elle porte si peu de matière qu’elle ne révèle que l’esprit des choses.
Depuis quelques années la fragilité de nos vies est au centre de mon travail, cette préoccupation m’a amenée à travailler sur un papier très fin,
un papier d’emballage, un papier sans valeur.
Je le travaille recto-verso, je le plie, je le couds, je le suspends, j’en fais des livres, des volumes et depuis peu je le maroufle sur toile.
C’est devenu mon papier de prédilection; sa simplicité, sa résistance, son frémissement, même son bruit, m’émeuvent.
Il a cette particularité de me reconnecter profondément à moi même.
Oeuvre en relief, 200 x 200 x 12 cm, sur le thème de la protection contre les agressions diverses, ici une mère protège son enfant.