Les artistes
Retrouvez ici la liste complète des artistes exposants au Festival Cap sur les Arts depuis 2011.
Répertoire
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Toute petite déjà, dans mes dessins et peintures d'enfant, j'étais constamment en quête de beauté et d'harmonie : chaque élément devait être à sa juste place, la taille des volumes et leur répartition dans l'espace de ma feuille devaient être les plus parfaites et les plus belles possibles.
Plus tard, quand j'ai décidé de faire de la photographie mon métier, mes parents se souvenaient : lorsqu'ils m'avaient confié leur appareil photo, les meilleures photos sur la pellicule (eh oui, c'était encore du temps de la photo argentique !), les mieux cadrées, c'était moi qui les avais faites.
Depuis mon passage à la photographie numérique, mes images sont l'aboutissement d'une longue suite de modifications de mon fichier brut : je déplace, supprime, agrandis ou rapetisse, par exemple, une partie d'un cours d'eau, un caillou ou une feuille ; j'élargis telle courbe, vais chercher dans un autre fichier un élément pour l'intégrer dans ma nouvelle image ... toujours avec ce même désir d'harmonie qui m'habite depuis mon enfance.
Dans ce sens - et à l'exception de mes portraits photographiques d'animaux bien sûr -, mes images sont en fin de compte plus proches de l'art digital que de la photographie.
Une aventure picturale au coeur de nos mémoires sensorielles
Très sensible aux musiques d’improvisation et plus particulièrement au jazz, il a tout d’abord décrypté cette richesse musicale. Puis, explorateur insatiable, il a élargi sa palette à toute autre forme de musique, de voix, ainsi qu’à d’autres aventures sensorielles comme l’univers du parfum, de la gastronomie, du vin…
« L’arbre, objet des mythes fondateurs, symbolise le cosmos en perpétuelle régénérescence. Arbre cosmique, axe du monde, arbre de vie, arbre de connaissance ou arbre de sagesse, l’arbre est un symbole majeur présent dans la mémoire de toutes les cultures. Il conserve une capacité à investir notre imaginaire et à ce titre il se trouve au centre de mes préoccupations plastiques qui s’attachent à revisiter les formes primordiales, mythologiques et archétypales, afin d’en apprécier l'actualité ».
Béatrice Bescond, juillet 2020
Jean-Luc Bourel invente inlassablement un espace. Serait-il, alors, un paysagiste, un paysagiste original ? détrompons-nous. Figuratif ou abstrait, telle n’est pas la question ici, on dirait plutôt que la peinture de Jean-Luc Bourel est une figuration ouverte ou une abstraction habitée.
A la lumière de deux autres langages, de deux autres dimensions, la voix et la musique, sollicitées par ces toiles, comment ne pas y voir, non pas une figuration, mais une transfiguration, une métaphore du travail créateur, de son mouvement, de ses inconnues, de ses chutes, de ses phases de mutisme ou de sa fructueuse violence.
Fatima Rodriguez